742 avis : 4,9/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Liste d'attente offerte aux orthophonistes.

Pourquoi et comment créer sa fiche Google My Business ?

illustration de l'article google my business pour les professionnels de santé

Pourquoi et comment créer sa fiche Google My Business ?

illustration de l'article google my business pour les professionnels de santé

Sommaire

Temps de lecture : 9 minutes

Google My Business figure parmi les indispensables pour tous les praticiens qui se lancent en libéral. Pourquoi ? Parce que c’est un outil gratuit qui vous permet d’améliorer sensiblement votre visibilité en tant que professionnel de santé sur internet. Qui dit visibilité, dit nouveaux patients, et qui dit nouveaux patients dit affaire qui tourne. Avoir une activité de santé en libéral, c’est comme gérer une petite entreprise ! 

Et même sans besoin de visibilité particulier, Google My Business sera votre allié pour donner des infos pratiques à vos patients (adresse du cabinet, horaires d’ouverture, lien de votre page Docorga pour la prise de rendez-vous en ligne, etc…).

 

NB: Cette fiche s’adresse à tous les professionnels de santé (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, masseurs-kinésithérapeutes, psychologues, orthoptistes, podologues etc…)

Sommaire

Google My Business, qu’est-ce-que c’est ?

 

Il permet d’être répertorié sur Google et Google Maps (spécialité + ville).

Permet de gagner en visibilité et de gagner des patients et leur permettre de prendre rendez-vous.

Il vous permet de gérer votre présence en ligne : maîtrise de vos informations en ligne (adresse, numéro de téléphone, etc.).

C’est une carte de visite virtuelle : donne l’information à vos patients qui vous connaissent déjà et qui vont chercher le numéro de téléphone en ligne pour re-prendre rendez-vous.

Si a priori l’outil ne vous parle pas, vous allez très vite voir qu’en réalité, vous connaissez. 

 

> Le patient ne vous connait pas <

Lorsque vous tapez « ophtalmologue bayonne” par exemple, une carte Google Maps s’affiche avec une liste de praticiens en fonction de leur localisation. Ca, c’est Google My Business.

resultats de recherche google my business recheche orthophoniste sur bayonne
Le patient tape une requête générale, il ne connaît pas encore de praticien

 

Être géolocalisé sur Google Maps passe donc par Google My Business. Une fois votre fiche crée, 26 % des patients vous trouveront directement via Google Maps (source: Google ateliers numériques). Sachez que 86 % des patients font une recherche Google pour trouver un praticien ou se renseigner sur lui (Source : Google Study « Understanding Consumers Local Search Behavior »). Vous pensiez que Google référençait comme par magie vos confrères ? Non, ils ont créé un compte Google My Business, comme nous allons le faire. 

  Attention, Doctolib crée automatiquement une fiche pour vous ! Il se peut que vous ayez déjà une fiche Google My Business si vous êtes ou étiez un utilisateur de Doctolib. Doctolib l’a créé automatiquement pour vous, sans réellement vous demander votre avis. Problème : vous n’aurez pas la possibilité de revendiquer cette fiche pour la modifier, ce qui peut être bien frustrant ! (en réalité c’est possible mais laborieux. Vous devez soumettre une demande spécifique à Doctolib, au cas par cas).

 

 

> Le patient connaît déjà votre nom <

Deuxième cas de figure : le patient a entendu parler de vous (bouche à oreille, recommandation par un confrère etc…), connaît votre nom, et veut en savoir plus ! Qu’elle est l’adresse ? Etes- vous bien notez (oui, oui), quelles sont vos spécialités, quel est le numéro du secrétariat ?

Il tapera alors directement votre nom sur Google. Il en va de même pour un patient qui est déjà venu et souhaite reprendre rendez-vous (il a entamé un suivi long de rééducation, vous êtes son médecin traitant etc…). Vous seriez surpris, nombre de patients se renseignent avant de choisir leur praticien. C’est peut être même votre cas !

Je vais ici taper le nom du praticien avec lequel je souhaite reprendre rendez-vous. Ici nous prenons le docteur Frédéric Scholtès pour exemple. 

Ici, le patient connaît le nom du praticien

                                

 

La fiche à droite, c’est encore Google My Business. Elle est bien plus pratique qu’une simple carte de visite, car elle n’est pas adressée à une personne, mais à tous !

Créer sa fiche Google, c’est faire de la publicité ?
Non. Depuis 2020, tout professionnel de santé a le droit de se rendre visible sur internet, tant qu’il n’utilise pas de procédés commerciaux. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le sujet.

 

 

Comment créer gratuitement sa fiche Google My Business en 2022 ? 

 

1/ Rendez-vous sur le site Google My Business.

 Fiche d’établissement Google – Soyez visible sur Google

2/ Cliquez sur “créer un compte”. Renseignez l’adresse mail que vous souhaitez rattacher à votre fiche My Business.

 

3/ Pour le nom de votre établissement, eh bien, votre nom et prénom tout simplement.

 

créer sa fiche google my business

Renseignez les informations demandées et laissez-vous guider par les instructions. 

 

4/ Validez votre compte par courrier. 

Vérifiez bien l’adresse postale indiquée. Google va vous envoyer un code de validation à 5 chiffres par voie postale (sous 5 jours environ). Une fois le code reçu, passez à l’étape 5.

 

5/ Connectez-vous à google.com/verifymybusiness, entrez le code puis validez.

Vous allez maintenant pouvoir renseigner votre fiche: horaires, photos, description etc…

 

 

 

Comment paramétrer correctement sa fiche Google My Business

 

Google My Business vous référence sur internet, vous rend visible. 

Et pour être visible, il ne suffit pas de créer sa fiche GMB en ligne. Il faut également la paramétrer correctement pour qu’elle apparaisse en premier dans les résultats de recherche. Plus vous compléterez votre profil en ligne, plus vous augmenterez vos chances d’être visible. De la même façon, en le complétant moins vous serez moins visible et vous attirerez moins de patients. Ce principe est appelé “référencement naturel”. Cela signifie que votre visibilité fluctue en fonction de la qualité et quantité d’information que vous renseignerez. C’est le même principe pour un site web. Sur Doctolib a l’inverse, vous n’avez pas la main : vous avez la même visibilité que les autres praticiens, quoi qu’il en soit. 

Une fois votre fiche créée et validée, rendez-vous sur l’interface Google My business et cliquez sur “Infos” à gauche. Vous pourrez y compléter au maximum votre fiche.

 

Nom et prénom

Si vous êtes psychomotricien ou ergothérapeute, je vous suggère de l’indiquer à gauche de votre nom (pour le référencement). Pareillement, vous pouvez ajouter “Dr.” si vous disposez du titre.

personnaliser sa fiche google my business

Votre spécialité 
Juste en dessous du nom, renseignez la “catégorie principale” de votre activité : médecin, psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste, psychologue…

 

Horaires d’ouverture

 Numéro de téléphone

 Adresse de cabinet

Photos
NB : Les annonces avec photos ont 2X plus de chances d’être considérées comme fiables et obtiennent 35 % de clics supplémentaires (source: Google ateliers numériques). Devanture du cabinet, intérieur des locaux, logo

Une description
 Vous pouvez ici renseigner la nature de vos activités, vos compétences et vos spécialités médicales.

Une note
Vous pouvez être noté ! Si cela peut paraître dérangeant, c’est aussi challengeant pour vous. Ces notes sont presque toujours un avantage pour les professionnels de santé, donc pas de panique. Si jamais vous receviez un avis négatif, vous pouvez tenter sa suppression en le signalant. Dans tous les cas, la fonctionnalité notation en elle-même ne peut pas être désactivée. 

Site web
Vous pouvez renvoyer ici vers votre propre site web. Vous pouvez aussi insérer un lien Docorga pour la prise de rendez-vous en ligne et la fonctionnalité liste d’attente. Pour insérer le lien de votre page Docorga, copié-collé le lien de votre page praticien publique:

url page d'un praticien docorga prise de rendez vous en ligne

Sur Docorga, vous choisissez comment le patient pourra prendre RDV. Vous pouvez :

1/ Lui faire intégrer une liste d’attente
2/ Réserver la prise de rendez-vous en ligne aux patients déjà suivi (accès par mot de passe) 
3/ Ouvrir la prise de rendez-vous à tous les patients (nouveaux et déjà suivi)

De cette façon, vous reprenez un contrôle total sur votre agenda : terminé les délais d’attente de 8 mois ! Vous pouvez assurer convenablement le suivi de vos patients, avec ou sans la visibilité apportée par Google My Business !

liste d'attente et prise de rendez vous en ligne sécurisée sur docorga
La liste d’attente et la prise de RDV contrôlée de Docorga

                             

 

Il reste quelques paramètres à prendre en compte.

 Renseignez des libellés. Ce sont tous les mots clés qui caractérisent votre activité. 

 Restez actifs. Comme le fait un réseau social, vous pouvez interagir avec vos patients, répondre aux commentaires, ajouter des photos, publier des actualités sur votre fiche. N’hésitez pas à fouiller la plateforme et à personnaliser au maximum cette fiche.

 Analyser le référencement de votre fiche. L’onglet Statistiques à gauche va vous permettre d’évaluer l’efficacité de votre fiche en ligne: nombre d’apparitions dans les résultats de recherches, nombre d’itinéraires sur Google Maps ou encore le nombre de clics.

 Supprimer votre fiche : Vous pourrez à tout moment supprimer votre fiche dans votre compte : infos > supprimer la fiche

 

 

Analyser la performance de votre visibilité

Après quelques temps d’utilisation, vous pourrez analyser concrètement le gain de visibilité apporté par Google My Business. L’accès aux statistiques est simple et rapide. Il vous suffit d’aller dans l’onglet « Statistiques ». 

Vous pourrez notamment connaitre: 

Le nombre d’appels que vous avez reçus,

Ou vous ont trouvé les internautes, Google Maps ou via une recherche Google

 

Le nombre d’itinéraires demandés sur Google Maps pour se rendre à votre cabinet

S’il s’agit de nouveaux patients ou de patients qui vous connaissent déjà 

 

Le vert représente les patients qui vous connaissaient déjà, en bleu ceux qui vous découvrent
 

Les mots-clés sur lesquels vous êtes positionnées, c’est-à-dire les mots-clés qu’auront tapés les patients pour vous trouver via une recherche Google. 

Ces analyses sont utiles car elles vous permettent de prendre des mesures pour augmenter ou baisser votre visibilité à votre guise. Exemple : supprimer le numéro de téléphone ou l’adresse mail baissera votre visibilité. A l’inverse, créer des postes et des photos basés sur vos mots clés principaux l’augmentera.

 
 
 

En résumé, pourquoi devez-vous créer votre fiche Google My Business?

 

Le principal intérêt pour vous en tant que praticien est d’être visible sur Google et Google Maps, que l’on vous connaisse ou non. Bien renseignée, cette petite fiche va vous permettre d’acquérir de la patientèle sous 1 à 2 mois, le temps que Google l’analyse. 

Une fois votre patientèle constituée, il vous faudra apprendre à la gérer ! Gérer son flux de patientèle et son administratif en début d’activité libérale et à anticiper très vite. Dans le cas contraire, vous expérimentez sans tarder la surcharge mentale que subissent nombre de vos confrères. Rejoignez dès aujourd’hui les 3000 praticiens les plus sereins de France, sur Docorga 

FAQ

La meilleure façon d'augmenter votre référencement sont les avis et commentaires positifs (les avis Google sont indélébiles, nous ne pouvons pas les supprimer !). Nous vous conseillons plusieurs actions à mettre en place : 

  • Répondre à tous les avis, surtout les négatifs
  • Ajouter du contenu de qualité et riche (photos, horaires d’ouverture…)
  • Ajouter le lien vers la fiche de profil Docorga

D'autres articles pourraient vous intéresser