fbpx

742 avis : 4,9/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

Docorga devient gratuit pour les orthophonistes.

Séance de groupe ou individuelle ? – Paramédical

Certains professionnels de santé spécialistes en rééducation aiment réunir les patients pour effectuer des séances de groupe (de 2 à 4 patients).

Sommaire

Pourquoi choisir une séance de groupe ?

Voici une série d’arguments qui peuvent inciter le praticien à réunir plusieurs patients au sein d’un même groupe.

  • Interactions entre les patients : dans le cas d’enfants, le gain peut être très important, notamment pour leur apprendre à évoluer dans un groupe
  • Plus ludique : les patients peuvent être plus stimulés
  • Gain de temps et amélioration de l’accès aux soins: le praticien, réunissant plusieurs patients, peut dégager des créneaux pour d’autres patients ou d’autres activités
Une séance de groupe doit durer 1 heure minimum et peut être réalisée en télésoin (facturable en AM0 9 pour les orthophonistes).

Pour les orthophonistes, les actes réalisables en groupe sont les actes correspondant aux cotations individuelles suivantes : 11,4 – 13,5 -13 – 10,8 – 10,9 – 12,1 – 12,6 – 12,2 – 12 – 13,8- 15,7 – 15,6 – 14 – 15,4.

Comment savoir quand faire une séance de groupe ?

Bien entendu, il faut un contexte adapté. La FNO recommande par exemple aux orthophonistes de miser sur les séances de groupe si les similitudes sont importantes entre plusieurs patients : même âge, troubles similaires, profils compatibles… Dans ces cas précis, la séance de groupe peut devenir un atout.

En revanche, il est important de ne pas persévérer si l’on se rend compte que l’effet est négatif sur l’un des patients. 

Alterner entre groupe et individuel

Certains praticiens misent exclusivement sur le groupe, d’autres sur l’individuel et enfin, une troisième catégorie aime alterner, en fonction de l’évolution des patients et du contexte. Cela permet de casser la routine et de créer de la nouveauté au cours du parcours de soins. 

Les difficultés rencontrées lors des séances de groupe

Il peut aussi arriver que la séance de groupe ne soit pas adaptée à certains profils ou que les praticiens ne parviennent pas à les organiser.

18 praticiens rédacteurs
16 chapitres complets
100 % gratuit

Certains patients pas adaptés

Le praticien évalue si le patient peut être intégré ou non à une séance de groupe. Le but étant bien entendu qu’il y ait un intérêt pour chaque patient et que cela leur apporte mutuellement. 

Il peut arriver qu’une séance de groupe n’ait pas l’effet escompté et le praticien doit jauger si la difficulté est passagère ou si elle est irrévocable.

Les difficultés organisationnelles

Certains praticiens alternent en fonction de l’évolution des patients et du contexte afin de casser la routine et de créer une dynamique au cours du parcours de soins.
Notez toutefois que ce n’est pas toujours si simple à mettre en place, en témoigne
Merryl Coudray, psychomotricienne : « compte tenu des emplois du temps, il peut être complexe de faire des prises en charge de groupe ».

Laisser un commentaire

Votre mail ne sera pas publié. Les champs marqués sont obligatoires *

D'autres articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre mail ne sera pas publié. Les champs marqués sont obligatoires *